Le cœur d’une autre – Tatiana de Rosnay

Cette année, je me suis fixée comme objectif de lire tous les livres de ma bibliothèque avant d’en acheter de nouveaux en librairie. Difficile pour une acheteuse de livres compulsive comme moi ! J’ai donc enfin pris le temps de lire ce roman qui voyage avec moi depuis près de 8 ans.

De quoi ça parle ?

À 40 ans, Bruce Boutard vit seul dans son appartement parisien. Divorcé, son cercle social se réduit à son fils Mathieu, son « meilleur ami » du lycée, Stéphane, qui lui a toujours fait de l’ombre, Mme Robert sa concierge, ses quelques collègues et sa main les soirs de solitude.

Lors d’une séance de tennis avec Stéphane, Bruce ressent de vives douleurs le long de ses bras. Verdict : une maladie cardiaque incurable. Une greffe miraculeuse le sauve in extremis… Et modifie du jour au lendemain ses goûts, son comportement, sa personnalité. Qui était donc la donneuse de ce cœur qui avait changé sa vie ?

Ce que j’en pense :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n’ai pas aimé ce roman.

Le pitch avait pourtant tout pour me plaire et l’idée que la personnalité d’un homme puisse changer après une greffe était originale. Mais j’ai trouvé que ce changement était trop extrême, trop rapide. Du jour au lendemain, Bruce-le-connard est devenu Bruce-le-bienveillant-et-super-artiste.

Trop idyllique même, car les événements s’enchaînent trop bien : la rencontre avec Joséphine, la découverte du nom de sa donneuse Constance, les rencontres avec toutes les personnes proches de Constance qui vont lui révéler les clés de son passé…

J’ai trouvé que la personnalité de Constance prenait trop d’ampleur dans la vie de Bruce, qui même s’il est désormais une « meilleure personne », n’est plus du tout lui-même.

La plume de Tatiana de Rosnay ne m’a pas touchée et encore une fois (voir Viens, on s’aime), j’ai trouvé que l’autrice n’arrivait pas à faire parler son personnage masculin comme un homme le ferait dans la vie de tous les jours. C’est certainement du ici au fait que la donneuse est une femme, mais j’ai trouvé cela agaçant.

Bref, j’ai peiné à finir le livre et je ne vous le recommande pas !

En résumé : Si ce livre est un bon moyen de sensibiliser au don d’organe, j’ai peiné à accrocher aux personnages et à l’intrigue qui m’a parue invraisemblable.

Note : 1/5
Les + : bon moyen de sensibiliser au don d’organe, suivre le voyage de Bruce entre la France, la Suisse et l’Italie
Les – : l’intrigue que l’on perce facilement à jour, le fait que tout se goupille « trop bien » ce qui rend le récit totalement irréaliste, une idée originale qui va trop loin et qui perd son intérêt

Laisser un commentaire